5 commentaires

  1. Gabnews
    ·

    Plusieurs points si tu le permets :

    Pour la question des Roms, y a-t-il vraiment une solution ? Je m’explique, il y a-t-il une solution cohérente et pérenne entre ce que l’on veut leur proposer (imposer?) comme « solution humaine et raisonnable » et ce qu’ils désirent, entre des solutions de sédentarisation en lieu et place d’expulsions à répétitions et un mode de vie nomade depuis toujours ? Le nomadisme est-il soluble dans le socialisme? J’en doutes, pas plus que dans le capitalisme.

    Pour le nucléaire, le lobby de l’atome est partout, aussi bien à droite qu’à gauche et peut-être même plus à gauche encore via les syndicats EDF, même si ça peut me désoler, cela ne m’étonne plus du tout, il aurait fallu être naïf pour croire que du jour au lendemain, le gouvernement allait viré sa cuti là-dessus, même avec un Fukushima dans les esprits. J’ai bien peur qu’il ne faille attendre un Fukushima à la française ( le plus modéré possible, of course) pour que les choses changent vraiment.

    Pour la TSCG, il faut peut-être distinguer « la convergence de l’union économique et monétaire » pour ne pas dire la cohérence qui pour moi est nécessaire à une Europe renforcée que j’appelle de mes vœux, et la fameuse « régle d’or » que l’on voudrait introduire dans la constitution. En cela je renvoie à la position de DCB sur le sujet, mais j’avoue que m’étant coupé 15 jours des infos françaises pour me brancher sur celle des élections cruciales au Québec, j’ai un peu perdu le fil 😉

    Maintenant oui ce sont des sociaux-démocrates au gouvernement français (et encore il faudrait affiner dans les sous-familles) et tant mieux, le choix que la plupart des électeurs on fait est un choix de raison et non de passion, nous avons voté « contre » l’existant et pour la moins pire des solutions, c’est un choix de compromis raisonnable, pas un choix idéologique qui souvent entraîne dans le mur de la dure réalité face aux convictions.

    C’est avant tout un gouvernement de gestionnaires, gestionnaires en temps de crise qui plus est, qui doit ménager et ménagera la chèvre et le chou en permanence, tu n’es pas hélas au bout de tes impressions nébuleuses. Mais à contrario d’un agité du bocal fanfaron et cédant aux tentations identitaires, c’est ce genre de gouvernance qui peut à mon sens nous amener vers plus de cohésion européenne, vers plus de solidité d’une Europe sociale que j’appelle là aussi de mes voeux.

    Ce sera une période de transition, si tout va bien, avant de se redonner les moyens et le luxe de nouvelles guerres idéologiques, coûteuses en expérimentations diverses et variées. En cela je peux comprendre une certaine déception et cette impression de brouillard qui ne laisse pas entrevoir d’objectifs clairs.

    Mais si rien n’est si simple à suivre que des objectifs clairs, ceux-ci sont rares, parce bon nombre de solutions toutes faites, de gauche comme de droite, idéologiques une fois de plus, et hérités d’un XXe siècle mouvementé quand il n’était pas meurtrier, ont démontré leur inefficience à résoudre les crises actuelles, il est donc nécessaire d’en inventer d’autres, si ce n’est d’en bricoler d’autres dans l’urgence et ça il n’en existe pas de plans tout faits à respecter fidèlement à la lettre. trop facile.

    Alors oui, par gros temps, ça va naviguer à vue, lentement dans la brume et les embruns, en cherchant à éviter les récifs parce que ce n’est pas encore le temps de sortir la grand voile pour mettre le cap sur une quelconque Atlantide rayonnante, qu’elle soit rose bonbon, vert tendre, rouge carmin, bleu pastel et encore moins bleu marine 😉

    Répondre

  2. ·

    Alors…

    Les roms ne sont pas fatalement des nomades. Je sais que je disais la même connerie mais non les roms ne sont pas tous nomades

    http://www.ceras-projet.org/index.php?id=4687

    Je te remercie pour ma naïveté sur le nucléaire…

    Pr le TSCG, tu te réclame de DCB. Le problème c’est que DCB est un hystérique de la construction européenne à tout prix. Et très sincèrement il me gonfle total à filer des leçons aux politiques français alors qu’il ne s’est jamais présenté à une élection française. Ca commence à bien faire là…

    « c’est un choix de compromis raisonnable, pas un choix idéologique qui souvent entraîne dans le mur de la dure réalité face aux convictions.  »

    Pr l’instant, on pédale dans la semoule. Apparemment ils se heurtent quand même à la dure réalité hein… claquer 300 millions d’euros pr 6 centimes de baise de l’essence… comment dire ^^

    Je n’ai aucune déception. Je ne comprends rien, c’est différent.

    « il est donc nécessaire d’en inventer d’autres, si ce n’est d’en bricoler d’autres dans l’urgence (…) trop facile.  »

    L’expulsion d’Evry si c’est pas du bricolage et de la facilité, je ne vois pas ce que c’est. En ce sens, ta vision de la politique qui pourrait me convenir et que tu attribues au gouvernement actuel me semble… assez naïve en fait.

    Répondre
  3. Gabnews
    ·

    Oui bien sûr pour le nomadisme « partiel » des Roms, les Touaregs aussi si tu veux 😉 on peut toujours trouver des cas d’espèce mais je parle des gens présent sur le territoire dont on parle ici, c’est à dire l’Hexagone, où on ne pas dire que ces gens soient plus la plupart sédentaires depuis longtemps mais bon ne rentrons pas dans des arguties sans fins.

    D’autant que mon argument est de défendre leur droit au nomadisme et non pas de les « normaliser » par la sédentarisation pour les défendre en dénonçant un « mythe du nomadisme Rom » comme le fait le CERAS. (quand la foi militante fait denier le factuel 😉

    Non je ne te taxe pas de naïve sur le nucléaire, je dis simplement « qu’il faudrait être naïf pour croire à la conversion miraculeuse des socialistes sur le sujet ».

    Concernant DCB moi aussi je suis un horrible « Européiste » 😉 j’aime son statut d’apratide et pour moi c’est bien parce qu’il n’a pas les deux pieds dans la politiquerie française qu’il peut avoir des avis pertinents avec une vision plus large que les opinions cocardières.

    Concernant les compromis raisonnables, je ne défend pas becs et ongles ce gouvernement, il en fera d’autres des conneries ou simplement des choses qui déplaisent, à l’une ou l’autre partie de l’opinion, le coup de l’essence c’est de la « démagogie nécessaire » oui et il vaudrait mieux travailler sur les réductions de consommations ok mais va t’en expliquer ça au péquin moyen de droite comme de gauche.

    Sinon oui je revendique une certaine « naïveté lucide » qui garde des valeurs sans être trop dupe et qui peut tenir à une certaine distance d’un cynisme qui lui peut être militant dans des guerres idéologiques, ce dont je ne te qualifie pas ici hein ? un peu comme pour la naïvité à propos de la politique nucléaire de ce pays, quoi 😉

    Répondre
  4. Gabnews
    ·

    Bonus.

    J’avais loupé ça hier :

    http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3349-le-grand-journal.html?vid=718732

    http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3349-le-grand-journal.html?vid=718752

    http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3349-le-grand-journal.html?vid=718753

    Pas mieux, sur les sujets que nous avons évoqués, car je n’ai pas le talent oratoire de ce monsieur. Si le personnel politique, de tous bords, avait les qualités de DCB, lés débats auraient une autre gueule et une autre portée, au delà des idées que je peux partager.

    Répondre

  5. ·

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *