3 commentaires

  1. Catnatt
    ·

    Tu fais référence à quoi Romain ?

    Répondre

  2. ·

    C’est malheureusement le lot de toute communauté humaine: une poignée de gens motivés pour une grande partie de suiveurs. Rien qu’à l’échelle de n’importe quelle association on a toujours les mêmes qui sont enthousiastes et avancent alors qu’une grosse majorité est « consommatrice ». Le système économique actuel encourage le repli sur soi ce qui explique que l’on manque de bénévoles. Par exemple, dans les clubs de sport, on ne trouve quasiment plus de parents pour accompagner les équipes des jeunes même parmi ceux qui ont des enfants qui jouent.
    Par ailleurs, la participation à des scrutins démocratiques baisse et sera de plus en plus basse. Les politiciens « démocrates » professionnels dont est composé maintenant la majorité du corps politique font mine de s’attrister alors qu’ils s’en réjouissent car cela leur permet de garder leur place. Par ailleurs, les épisodes tels que le vote par les parlementaires d’une constitution rejetée par un référendum ne donne pas confiance au corps électoral.
    Enfin, pour les politiciens, ce n’est pas bon qu’il y ait une trop forte participation car alors le peuple s’exprime et c’est mal. Ils ont une nostalgie du suffrage censitaire ce qui est normal puisqu’ils viennent quasiment tous de CSP+.
    Il suffit de voir les dégâts que peut faire le vote des pauvres comme au Venezuela où avec une participation de 80% le « dictateur » Chavez est réélu. Au passage on oublie que son adversaire avait participé à la tentative de coup d’état de 2002 et, curieusement dans une dictature, était toujours libre. Heureusement, nous sommes à l’abri de cela en France où notre bon Président est élu avec les voix de moins d’1/4 de la population.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *