9 commentaires


  1. ·

    Visiblement la salle a pu s’exprimer y compris de façon frontale avec la ministre.Si le fon des mesures se discute, niveau présentation par contre aurais voulu qu’il y ai quoi en plus?je comprends pas?

    Répondre
  2. Catnatt
    ·

    Tu comprends pas ?

    Ben qu’on laisse la salle, justement, vivre son rythme. Le passe-plat qui a été effectué a pulvérisé toute la spontanéité du truc.

    Et là, excuse-moi, je vais être très sceptique sur la spontanéité du bordel. Il y avait co-pilotage. Et ça c’est juste pas possible.

    Par ailleurs, la Ministre n’est clairement pas responsable du comportement des blogueurs. Entendons nous bien, je n’accuse personne en particulier, tout le monde devait (évidemment) avoir une bonne raison pour se taire… Mais l’ensemble était assez flippant : la paralysie générale.

    Si c’était pr ça, un bon mail de présentation est largement suffisant. Serrer la main d’un ministre, perso, je m’en tape.

    Répondre

  3. ·

    L’assemblée était assez représentative des diversités de « la blogosphère » par rapport à ce sujet et à une Opé de ce type:

    Une majorité curieuse, pas forcément sensibilisé sur la thématique et / ou en attente d’infos (je me mets dans le lot), quelques RP et une poignée de gens très impliqués à qui on ne la fait pas (vous vous reconnaîtrez ;)). Et je crois que La Peste a parfaitement fait la synthèse de ce que certains n’osaient pas dire ou avaient simplement du mal à formuler.

    Sinon, j’ai tendance à penser qu’on va tous dans le même sens, mais pas par les mêmes chemins, ni à la même vitesse.

    Répondre

  4. ·

  5. ·

    Voilà tu as tout compris : la blogosphère a désormais de l’influence, elle est donc courtisée en tant que telle. Tu as assisté à une conférence de « presse », pas à une réunion de travail…

    Répondre

  6. ·

    Pas d’accord du tout sur le « un seul chantier est largement suffisant ».
    Toi tu choisirais l’égalité salariale en ignorant les violences faites aux femmes, la parité ou l’éducation à l’égalité, la mixité des métiers ou le droit à disposer de son corps ?

    Ce que dit Najat Vallaud-Belkacem, c’est que tout se tient.
    L’égalité salariale s’obtient aussi parce que la mixité des métiers aura progressé, que les managers auront été éduqué, etc…

    Et pour ce qui est de l’intervention de La Peste :
    http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2013/03/03/lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes-notre-action/

    Pour ta conclusion. Personne n’est obligé de passer les plats et la contradiction, la réunion était prévue autant pour informer que pour avoir du feedback, se rencontrer. Très heureux comme SebMusset d’avoir fait la connaissance de LaPeste, de toi même et de qq autres que je lis depuis si longtemps.

    Maintenant, peut être que le format intimide et ne pousse pas assez à l’échange en profondeur. C’est assez artisanal. A voir ou revoir.

    Répondre
  7. Catnatt
    ·

    @razak

    Je rassure tout le monde, quand un ministère choisit un chantier particulier, les dispositifs pr le reste ne s’arrêtent pas hein 😉

    Je ne crois pas qu’on peut être partout en même temps ; tu raisonnes différemment et je le respecte.

    Je vais être concrète. Quand on est victime de violences conjugales, souvent les problèmes de pognon nous arrêtent. Je me suis mal exprimée sur « mon » chantier, plus que l’égalité salariale, c’est leur niveau de vie qui est en cause(les stats sont là, les femmes sont plus touchées par la précarité).

    Il y a bientôt 10 ans, je me suis barrée avec mes deux mômes sous le bras et trois valises (une chacun) de Bordeaux pr revenir à Paris. J’ai tout laissé sur place et jamais rien récupéré. J’ai vraiment eu l’impression de sauter sans parachute dans le vide.

    Alors je vois peut-être midi à ma porte, je le reconnais bien volontiers, mais j’ai vraiment la sensation que plus de femmes fuiraient la violence conjugale et ce beaucoup plus vite si elles n’étaient pas coincées pour des questions de pognon. Ca fait 10 ans que j’élève mes enfants seule et il n’y a pas un mois sans que ça soit chaud patate 😉 Et encore ! J’ai de la chance, je suis du bon côté de la barrière sociale.

    Pour moi, ya pas photo, c’est l’argent le nerf de la guerre. Mais c’est mon opinion, elle vaut ce qu’elle vaut.

    Pour terminer, tu me dis « Toi tu choisirais l’égalité salariale en ignorant les violences faites aux femmes, la parité ou l’éducation à l’égalité, la mixité des métiers ou le droit à disposer de son corps ? » . J’aime pas cette tournure, elle est un peu insidieuse, je trouve.

    J’ignore rien. Je pense simplement qu’à force de vouloir être partout, on finit par être nulle part. J’ai peur que ce que vous avez décidé finit par se noyer et que les relais médiatiques s’enrayent. Maintenant, je ne perds pas le nord et vous souhaite sincèrement le succès.

    Pour le format. J’avoue que j’ai trouvé assez curieux que l’on soit debout. Peut-être que si nous avions été tous assis autour d’une table, l’échange aurait été plus fluide. Je n’incrimine pas la Ministre, ni toi sur le silence en face. C’est un autre sujet. Je tiens à répéter que je n’accuse personne en particulier. Je sais bien que c’est compliqué mais faut se donner un coup de pied au cul de temps en temps aussi.

    C’aurait été pas mal aussi qu’on puisse repartir avec une plaquette ou une adresse de site en marche pour pouvoir relire ça posément et peut-être appréhender le dispositif un peu mieux.

    Quant au passe-plat… je reviens pas sur ce que j’ai dit, j’ai pas changé d’avis 🙂

    Répondre
  8. Catnatt
    ·

    Je rajoute une chose : François Hollande a annoncé d’entrée de jeu que son mandat aurait trois grands chantiers ou plutôt trois priorités budgétaires, l’éducation, la sécurité et la justice. Si on suit ton raisonnement que tout se tient ( ce qui est vrai, hein ? Je conteste pas), cela donne raison par exemple à tous ceux qui pensent que le chômage l’était ou que la santé était une priorité aussi. D’ailleurs, Najat Vallaud Belkacem en a parlé concernant les femmes.
    Cela aurait été loin d’être incohérent de suivre le même genre de politique dans chaque ministère, non ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *